679 - Œdème maculaire diffus diabétique : amélioration spontanée après traitement d’une parodontite. - 23/04/09
F* BASTEAU
Introduction : L’œdème maculaire diffus diabétique (OMDD) pose des problèmes thérapeutiques ardus. Les traitements sont d’une efficacité partielle et présentent des effets délétères que ce soit par la photocoagulation, les injections intravitréennes ou la chirurgie vitréo-rétinienne. La régression spontanée serait l’idéal. Nous rapportons le cas d’un OMDD s’améliorant radicalement après le traitement complet d’une parodontite.
Objectifs et Méthodes : Patiente de 62 ans, diabétique depuis 12 ans et insulino-requérante depuis 6 ans, dont l’OMDD, jusque là réfractaire au traitement, régresse spontanément après un traitement complet de sa parodontite et poursuit son amélioration après 2 ans de recul sans traitement complémentaire. Seul le traitement de la maladie diabétique et des facteurs de risque sont poursuivis.
Discussion : Cette observation nous permet de faire le bilan des données cliniques trouvées dans la littérature mettant en évidence le rôle de la pathologie du parodonte dans l’évolution d’une rétinopathie diabétique(RD) et de l’OMDD. Une étude évoque le rôle de l’inflammation comme mécanisme physiopathologique commun à ces différentes complications.
Conclusion : La pathologie du parodonte est une complication du diabète qui aggraverait la RD. Nous constatons une régression majeure et durable d’un OMDD après traitement complet d’une parodontite. Les arguments cliniques en feraient un nouveau facteur de risque de l’œdème maculaire. L’inflammation pourrait être un support physiopathologique commun.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 32 - N° HS1
P. 202 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.