S'abonner

679 - Œdème maculaire diffus diabétique : amélioration spontanée après traitement d’une parodontite. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200903014 

F* BASTEAU

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’œdème maculaire diffus diabétique (OMDD) pose des problèmes thérapeutiques ardus. Les traitements sont d’une efficacité partielle et présentent des effets délétères que ce soit par la photocoagulation, les injections intravitréennes ou la chirurgie vitréo-rétinienne. La régression spontanée serait l’idéal. Nous rapportons le cas d’un OMDD s’améliorant radicalement après le traitement complet d’une parodontite.

Objectifs et Méthodes : Patiente de 62 ans, diabétique depuis 12 ans et insulino-requérante depuis 6 ans, dont l’OMDD, jusque là réfractaire au traitement, régresse spontanément après un traitement complet de sa parodontite et poursuit son amélioration après 2 ans de recul sans traitement complémentaire. Seul le traitement de la maladie diabétique et des facteurs de risque sont poursuivis.

Discussion : Cette observation nous permet de faire le bilan des données cliniques trouvées dans la littérature mettant en évidence le rôle de la pathologie du parodonte dans l’évolution d’une rétinopathie diabétique(RD) et de l’OMDD. Une étude évoque le rôle de l’inflammation comme mécanisme physiopathologique commun à ces différentes complications.

Conclusion : La pathologie du parodonte est une complication du diabète qui aggraverait la RD. Nous constatons une régression majeure et durable d’un OMDD après traitement complet d’une parodontite. Les arguments cliniques en feraient un nouveau facteur de risque de l’œdème maculaire. L’inflammation pourrait être un support physiopathologique commun.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 202 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 678 - La prise en charge de la rétinopathie diabétique à Marrakech : à propos de 50 cas.
  • N* BENFDIL, F MACHMOUMI, B EL MOURABIT, R KHOUMIRI, L GABOUN, A SAYOUTI, T BAHA ALI, A MOUTAOUAKIL
| Article suivant Article suivant
  • 680 - Comparaison de deux rétinographes non mydriatiques pour le dépistage de la rétinopathie diabétique.
  • A* ERGINAY, JA POURNARAS, A GAUDRIC, P MASSIN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.